La rumba naît dans les patios des solares et les docks du port à La Havane (yambù et guaguanco) et à Matanzas (Siguirya et Columbia) au cours des années 1800 dans les milieux afro-cubains.
Le terme (peut-être dérivé de l'espagnol rumbo, en route…) désigne les fêtes nocturnes où on se rassemble (souvent dans les cours d'immeubles, les « solares ») pour chanter et danser.
C'est une musique faite de chants et de percussions.
Au tout début, on utilisait les tiroirs des armoires ( cajones) ou des cageots de morue, les caisses des voiles des navires, les boîtes de cigares frappées à mains nues ou au moyen de petites cuillères en bois (cucharas), mais aussi les congas
(appelées à Cuba, tumbadoras).
Les tumbadoras étant les tambours d'origine congolaise servant aux rituels d'origine bantoue
(palo,
makuta,
garabato);
transformation de barriques, sans les fonds et sur lesquels sont tendues des peaux nimales séchées
==============================================
- RUMBA CUBANA -
=========================================
L’histoire de la Rumba Cubaine.
La Rumba Cubaine se développe au 19ème siècle dans la province de Matanzas, puis dans ses toutes ses régions.
Identifiée à Cuba comme une Culture Bantou, la Rumba est composée d’un chant, des claves (deux bouts de bois) qui marquent son tempo, de trois tambours de différentes sonorités (aigüe, médium et basse) qui produisent un rythme consistant sur plusieurs hauteurs.
Enfin, les maracas jouées par le chanteur de la Rumba marquent le temps fort de la musique et de la deuxième partie est très dansante. La Rumba Cubaine comporte trois diversités.
Antoine Moundanda
Le Guaguanco est un rythme posé joué avec beaucoup de solo de percussions.
L’une des particularités de Guanguanco est la danse de charme effectuée par un couple de danseurs sur cette musique.
L’homme à travers une gestuelle cherche à séduire la femme sur cette variante de la Rumba.
Le Yambu est une musique marquée par des improvisations du chanteur.
Le Yambu est lent et la danse imite celle d’une personne âgée ayant des problèmes de mobilité.
Enfin, la Columbia très cadencée est chantée à l’époque dans les plantations de canne à sucre dans un mélange d’Espagnol et d’Africains par des esclaves noirs.
Il s’agit d’une musique plaintive et craintive sur la quelle un seul homme exécute une danse acrobatique symbolisant la bravoure
La » Nkoumba » appelée plus tard à Cuba Rumba est une danse de nombril qui prend sa source en l’Afrique Centrale, plus précisément dans le Royaume Kongo et en République Centrafrique chez » Mbati « , un groupe ethnique du sud ouest du pays.
En » Mbati « , tout comme en » Moukongo « , » Nkoumba » désigne le nombril.
Chez les « Bakongo » groupe ethnique situé au sud du Congo Démocratique, Congo Brazzaville, de l’Angola et chez
les » Mbati » de Centrafrique, la danse de nombril est une expression folklorique charnelle permettant à un couple de danseurs de se produire nombril contre nombril.
Lorsque les esclaves noirs Africains débarquent à Cuba il y a 5 siècles avec la danse » Nkoumba « , le colonisateur Espagnol supprime l’Africanité de cette expression culturelle, populaire et la baptise Rumba pour l’approprier.
Du point de vue linguistique, Cuba conserve à ce jour plusieurs mots d’origine Africaine, et ce en dépit de nombreuses transformations constatées dans l’héritage culturel des anciens esclaves.
La Rumba conserve à ce jour quelques mots bantou et yoruba dont on entend dans certaines chansons Cubaines.
Lorsque la Rumba est revenue en Afrique entre les années 40 et 50, après avoir été longtemps un moyen d’expression artistique et de revendication des noirs qui dénoncent l’injustice dont ils sont victimes à Cuba, elle a été réappropriée par les Africains.
Après Paulo Kamba, Jimmy Zakari et Wendo, la Rumba se modernise avec l’African Jazz de Joseph Kabassélé vers la fin des années 50 qui introduit la guitare électrique et la trompette dans ce nouveau style.
Puis, le Seigneur Rochereau au Congo RDC et Rodolphe Békpa en Centrafrique introduisent la batterie dans la Rumba Africaine pour lui donner du tonus.
Ensuite, le Seigneur Rochereau et Franco Luambo Makiadi apportent à la Rumba Congolaise ses lettres de noblesse à travers leurs textes qui reflètent les réalités quotidiennes Africaines.
Au fil des temps, la Rumba intègre d’autres courants musicaux tels que le Jazz, le Makossa, la Pop et la Soul.
De nos jours, la Rumba s’essouffle par manque d’innovation de nos artistes.
Aussi, les textes souvent trop longs en lingala deviennent de moins en moins accessibles.
Des animations, des génériques en français et « l’Atalakou » ou « Mabanga » (le fait de citer plusieurs noms dans la Rumba) devient un style à la mode et dénature ce patrimoine qui tend à s’internationaliser. Les Ivoiriens inventent une version raccourcie du Soukouss, une variante de la Rumba baptisée Coupé Décalé.
Le français Ivoirien populaire, remplit d’humour rend accessible ce nouveau genre musical à la vitesse d’un TGV et relègue la Rumba vieillissante au second plan.
Wendo
En Centrafrique la Rumba de Bangui se chante en Sango, la langue nationale et officielle du pays et prend en compte les diversités culturelles de ses régions.
Ses paroles chantées expriment l’amour, la joie de vivre, la vie quotidienne et des thèmes de prise de conscience nationale. Depuis ces dix dernières années, la Rumba de Bangui est influencée par le style tradi – moderne appelé » Montè-Nguènè » qui est popularisé par lele groupe Zokéla.
======================================================================================================5 MORCEAUX LES PLUS APPRECIES DE LA RUMBA
================================================
INNOSS ' B ' - LELO LELO
============================================
Innocent Didace Balume, connu sous le nom de scène Innoss'B, né le 5 mai1997 à Goma, en République démocratique du Congo (ex Zaïre), est un chanteur, rappeur, danseur, et auteur-compositeur-interprète congolais.
Il commence sa carrière solo en2010 lorsqu'il remporte le prix dans la télé réalité dénommée Vodacom superstar, un concours de musique organisé par l'entreprise de télécommunication Vodacom en collaboration avec la star américaine Akon qui était à la recherche d'une super star au Congo.
Le 25 avril 2014, il sort son premier album intitulé Innocent Vol.1.
Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé, né le 13 juillet1956 à Kisangani en République démocratique du Congo, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur congolais.
Il est le fondateur et dirigeant du groupe Quartier latin international.
Fally Ipupa, de son vrai nom Fally Ipupa Nsimba, né le 14 décembre1977 à Kinshasa, est un chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète, et producteur congolais.
Daddy le 28/12/2018 super de nous mettre de la rumba pendant le froid, ça nous réchauffe lol
la c'est pas la rumba dans l'air comme alain souchon mais le froid en l'air qui nous tombe dessus mais avec mon frèro c'est la chaleur dés le matin lol
non ça ne nous met pas le moral mais ça va, un peu de rumba et c'est parti lol
bonne journée au chaud
gros bisous http://mesmusiquesperso.centerblog.net
Daddy le 19/11/2019 coucou mon jean
ça y est mon heure à la radio s'est bien passer
le président d'antenne n'a pas eu de temps pour écouter mon enregistrement de vendredi alors on a encore enregistrer ce matin, on verra se qu'il dira
bonne journée
gros bisous http://mesmusiquesperso.centerblog.net
DERNIERS ARTICLES : PAGE D'ACCUEIL SUR le BLOG de BAGJEAN(Congobo) ============================================================================ Maître Gims - BELLA - =========================================== PRESENTATION des BILLETS PUBLIES sur BAGJEAN PRESENTATION des billets publiés sur : BAGJEAN ( Congobo) concernant les BILLETS publiés ou Rubriques ===================== VINGT CHANSONS Choisies EMBLEMATIQUES VINGT CHANSONS choisies Emblématiques ============== ======================================================================= ICI LeTOP des 50 CHAN CULTURE CLUB SUR QUELQUES CHANSONS SUR QUELQUES CHANSONS =================== Culture Club est un groupe new wave et pop britannique d'influence soul- A QUOI CA SERT D'ÊTRE RICHE ? ================================================================== A QOUI CA SERT D'ÊTRE RICHE ? ================================ Le
super de nous mettre de la rumba pendant le froid, ça nous réchauffe lolla c'est pas la rumba dans l'air comme alain souchon mais le froid en l'air qui nous tombe dessus mais avec mon frèro c'est la chaleur dés le matin lol
non ça ne nous met pas le moral mais ça va, un peu de rumba et c'est parti lol
bonne journée au chaud
gros bisous
http://mesmusiquesperso.centerblog.net
coucou mon jeança y est mon heure à la radio s'est bien passer
le président d'antenne n'a pas eu de temps pour écouter mon enregistrement de vendredi alors on a encore enregistrer ce matin, on verra se qu'il dira
bonne journée
gros bisous
http://mesmusiquesperso.centerblog.net
Ecrire un commentaire